Coaching

coach2-150x150
« Basé sur un mode de co-construction, le coaching puise sa source dans l’ici et le maintenant pour se réaliser dans une orientation tournée vers l’avenir» ND’L

Le Coaching est un processus d’accompagnement qui favorise l’émergence de solutions à vos problématiques et leur mise en action.

Composé d’une série d’entretiens, il répond à un cadre bien spécifique et est limité dans le temps. Il s’appuie sur l’optimisation et le développement de votre potentiel et de vos ressources. Il vous permet de prendre du recul, de nourrir votre réflexion et de lever vos freins pour faciliter vos prises de décisions.

Moteur du changement, il vous assure donc le passage d’un état actuel insatisfaisant à celui d’un état désiré satisfaisant. Pour cela, il s’intéresse plus particulièrement au présent, au futur, au comment et peu au pourquoi.

Il tire sa particularité et sa force de :
sa souplesse et précision d’intervention adaptée au contexte et sujet apporté par le client ;
sa rigueur quant à la direction à prendre c’est-à-dire l’objectif à atteindre, préalablement déterminé.

Le coaching n’a pas développé de modèle théorique propre. Aussi, se nourrissant de sa pratique originelle, il s’est au fil du temps enrichi de savoirs très complémentaires. Il est aujourd’hui au carrefour de matières très diverses telles que la théorie des systèmes et des organisations, la sociologie, la communication, les neurosciences, la pédagogie, la psychologie (comportementale et cognitive), la philosophie, le constructivisme ou encore la thérapie. Il se différencie toutefois de la psychothérapie dans le sens où il n’a pas pour fonction de toucher à la structure psychique de l’individu ou pour objet la guérison des grandes souffrances psychologiques et blessures d’enfance.

Pour les passionnés d’histoire : en tant que relation d’aide, le coaching se pratique depuis la nuit des temps où un individu a souhaité par son écoute aider un autre à résoudre un problème sans lui imposer de solutions. Socrate en est pour beaucoup le père honorifique avec son art du questionnement appelé « maïeutique » (permettant d’aider l’individu à trouver le chemin de l’intelligence, de la connaissance de soi et de sa propre vérité). Faisant son apparition aux Etats-Unis dans les années 50, il se pratique dans un premier temps dans le milieu du show-business puis du sport. Il traverse l’océan dans les années 80 et investit ensuite la sphère de l’entreprise pour s’ouvrir peu à peu à celle des particuliers.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter : www.coaching-au-present.com