Ventouses

La thérapie par les ventouses

Utilisée partout en Europe encore le siècle dernier, la thérapie par les ventouses (le cupping) était oubliée mais commence à faire gentiment son retour. Cette technique est pratiquée en Chine et ici on trouve surtout des acupuncteurs qui s’en servent. C’est en train de changer, de plus en plus des physiothérapeutes et autres praticiens de santé découvrent cette méthode simple, efficace et sans effets secondaires.

Comment ça marche ?

La ventouse est un récipient, habituellement en verre et en forme de cloche. Pour chauffer l’air et induire un vide relatif lors de son refroidissement, on y insère du coton imbibé d’alcool à brûler et enflammée dans le récipient. On éteint la flamme et la ventouse est alors appliquée sur votre peau, de manière à ce qu’en refroidissant, par sa contraction il produise un puissant effet de succion. Vous sentirez la succion et la pression, ça peut être un peu douloureux quand le muscle est très tendu mais cette douleur est d’une courte durée. Le flux sanguin provoqué et le stress sur la peau décongestionnent respectivement décongestionner la zone sous-jacente  et donnent un coup de fouet au système immunitaire.

Comment ça peut m’aider?

Un traitement par des ventouses peut vous être utile si vous souffrez de :

  • Douleurs dorsales, nuque et articulations
  • Troubles digestifs
  • Problèmes respiratoires
  • Traitement cellulite

Les ventouses sont souvent utilisées en combinaison avec  les  autres traitements (massage de dos, drainage lymphatique etc.).