Shiatsu

accueil_shiatsu-150x150
Le shiatsu est originaire du Japon et s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise. Cette méthode peut être définie comme un ensemble de techniques manuelles, qui a pour objectif de stimuler le flux naturel de l’énergie, de favoriser les forces d’auto-régulation et de soutenir la force vitale.

Selon les principes de la médecine chinoise, le corps et l’esprit sont créés, se maintiennent ensemble et interagissent grâce au Ki, appelé aussi énergie vitale. Le Ki circule à travers le corps par des canaux précis portant le nom de méridiens. Le long de ces méridiens se trouvent des points appelés “tsubos”, où l’énergie est particulièrement active et en interaction avec l’environnement externe. Pour Masunaga, fondateur du Zen shiatsu, un tsubo peut aussi être un point de pression situé n’importe où sur le corps. Les activités mentales, les émotions et les sentiments résident dans les organes du corps.

Dès lors, quand un état de déséquilibre physique ou énergétique se manifeste dans un organe ou dans un système (par exemple dans le système digestif), il est transféré vers la surface de la peau à travers les méridiens, les tsubos et les branches du système nerveux. Cela peut produire des douleurs, des duretés, une décoloration de la peau ou d’autres symptômes, comme des tensions musculaires ou articulaires.

Les techniques du shiatsu permettent de traiter directement l’organe ou le système affecté par le traitement des méridiens à travers le toucher. Ces manipulations aident à réorganiser le champ énergétique du corps, amenant ainsi à un équilibre physiologique, psychique et émotionnel.